Conseils utiles pour voyager au Japon

Il y a tant d’idées préconçues qui pèsent sur le Japon, suffisamment pour intimider ceux qui ont toujours voulu explorer ce pays fantastique, les forçant à renoncer. En tant que bon nerd et passionné d’histoire de la période Edo (et celle juste avant), j’ai toujours considéré le Japon comme l’une de ces destinations que je ne pouvais pas me permettre.

Après avoir discuté un moment avec un expert qui m’a donné tant de conseils utiles pour voyager au Japon, j’ai décidé de commencer à m’y intéresser de plus près. Ce que j’ai découvert m’a laissé sans voix, que de légendes urbaines !

Laissez-moi vous donner quelques conseils utiles pour mieux organiser votre voyage au Japon, en tant qu’experts !

Le budget nécessaire

La légende urbaine, qui peut-être plus que tout ruine l’image du Japon, est que ce serait un pays très cher, pas accessible à tous. Bien que cela soit partiellement vrai, si vous avez l’intention de visiter le Japon à une période telle que la saison des cerisiers en fleurs (très haute saison), sans rien réserver à l’avance, je peux vous assurer que le seul poste de dépense qui affecte le plus le budget pour le Japon est le vol.

Si vous pouvez trouver des billets d’avion à bon prix (peut-être avec des escales plus longues), vous aurez déjà réduit de beaucoup le coût du voyage. Reçus en main, un hôtel à Tokyo Shibuya nous a coûté deux fois moins cher qu’un hôtel à Brooklyn, New York (trouver un hôtel à Manhattan peut vous obliger à faire un emprunt !).

Dîner au restaurant au Japon est toujours une bonne expérience, car pour quelques euros seulement, on peut manger un repas complet, souvent avec des options de remplissage gratuit.

Les transports publics

La meilleure façon d’explorer le Japon est d’utiliser les transports publics, surtout si vous prévoyez de visiter plusieurs villes. Les trains japonais sont toujours à l’heure, toujours propres, confortables et offrent souvent le Wi-Fi gratuit.

Les shinkansen, les fameux « trains à balles », sont rapides, sûrs et parfaits pour tout type de voyageur. Pour économiser sur les billets de shinkansen (qui sont très chers s’ils sont achetés séparément), les métros, les bus et les ferries, vous pouvez acheter un Japan Rail Pass, qui vous permet d’utiliser toutes les options JR gratuitement, sans limites, et de réserver des places gratuites sur les trains rapides et sur ceux qui vous emmènent des aéroports aux grandes villes.

Il existe des PEC de 7, 14 et 21 jours, et il faut les acheter en Italie en indiquant le numéro de passeport de chaque voyageur pour pouvoir les utiliser.

Utilisation d’internet

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le Wi-Fi gratuit au Japon peut être un peu problématique, car il y a souvent tellement de touristes qu’il est impossible de naviguer, ou vous devez vous inscrire, mais aucune page en anglais n’est fournie, donc à moins de connaître le japonais, il est très difficile de se déplacer.

Vous aurez besoin d’un appareil Wi-Fi personnel pour vous déplacer, en utilisant un navigateur mobile et peut-être une application pour vérifier les horaires de train. J’ai utilisé le Travelers Wi-Fi qui, pour nous Italiens, est l’une des options les plus pratiques. Il est expédié directement chez vous, avec étui, câbles de charge, instructions, etc et un snack japonais en cadeau. Il est légèrement plus petit qu’un smartphone et, une fois connecté, vous pouvez l’utiliser au Japon pour surfer sans le moindre problème.

Une fois de retour en Italie, une enveloppe préaffranchie est fournie dans la valise. Tout ce que vous avez à faire est de tout remettre dans l’enveloppe, de la sceller et de l’apporter au bureau de poste le plus proche pour la poster.

De toutes les options que nous avons examinées, c’était la plus pratique car elle nous a permis de continuer à utiliser le Wi-Fi même à l’aéroport et dans les différents arrêts ! Si c’était vrai que le Japon est « super cher » ? Aurions-nous trouvé des fast-foods à l’américaine pour pouvoir manger autre chose que des sushis ? Après tout, c’est cher même en Italie ! Et si nous n’avons pas envie de manger du poisson cru tout le temps ? Eh bien, laissez-moi vous confirmer encore une fois qu’il n’y a absolument rien à craindre !

Au Japon, il y a une telle variété d’options pour le déjeuner et le dîner (les sushis ne sont que la partie émergée de l’iceberg) que vous aurez l’embarras du choix. Nous n’avons jamais mangé dans aucun fast-food, tout simplement parce que les prix dans les restaurants, au dîner et surtout au déjeuner, étaient beaucoup plus bas que ce à quoi nous nous attendions et les portions étaient énormes !

Au restaurant

Si un restaurant n’a pas de menu en anglais, vous pouvez voir dans la vitrine des reproductions en plastique (très fidèles !) du plateau que vous pouvez commander. De cette façon, il est non seulement très facile de se comprendre, mais aussi de choisir ce que l’on va manger. En général, vous choisissez le « plat principal », qui est presque toujours accompagné d’un bol de riz, d’une salade de chou japonaise, d’une soupe miso et d’une boisson. Dans les restaurants, nous avons remarqué qu’ils proposent souvent des « recharges gratuites », c’est-à-dire de l’eau (ou du thé), du riz, de la salade de chou et de la soupe miso à volonté. Cela permet de remplir l’estomac des plus gros mangeurs, sans vider vos poches !

Les bagages

Au Japon, les unités d’hébergement sont vraiment petites par rapport à celles auxquelles nous sommes habitués. Cela signifie que les chambres d’hôtel peuvent être vraiment minuscules. Dans certains cas, nous avons constaté qu’il n’y avait même pas de place pour ouvrir une valise si nous en avions une.

Comme nous devions voyager en train, nous avons préféré voyager avec de grands sacs à dos confortables. De cette façon, ils prenaient peu de place dans la chambre, il était facile de les mettre sur le porte-chapeaux dans le train et de les traîner dans tout le Japon. C’est l’un des conseils utiles pour voyager au Japon qui m’a été donné par un ami japonais et qui nous a vraiment sauvés !

En fait, dans certaines gares, il n’y a pas d’ascenseurs et comme vous devez beaucoup vous déplacer (vous n’avez pas idée de la taille des gares japonaises !), porter des valises lourdes dans les escaliers peut être un problème. Si vous craignez de ne pas avoir assez de vêtements, réservez un hôtel ou un Airbnb avec une machine à laver afin de pouvoir faire votre lessive pendant le voyage.

Et si vous pensez que vous ne pouvez pas faire tenir tous vos souvenirs dans un sac à dos, faites comme nous ! Achetez un sac de voyage ou un petit chariot directement au Japon, vers la fin du voyage, afin de transporter confortablement tous les souvenirs et cadeaux à ramener à la maison en bonne accro du shopping je ne pouvais pas m’en passer !

Plan du site